CUBES
construction de 36 logements
/ Trélazé /
Comment s’intégrer dans un contexte urbain existant tout en respectant une harmonie des volumes bâtis environnants?
Comment éviter des fronts bâtis continus?
Comment créer de la densité tout en conservant des transparences visuelles ?
Comment créer une densité intelligente où chacun garde son intimité ?
Le projet répond aux demandes formulées par le Maître de l’Ouvrage, en proposant un travail sur la gestion de la densité, ainsi qu’une volonté de maintenir des espaces paysagés qualitatifs.
Notre volonté est de proposer des bâtiments fragmentés, unitaires, mais identifiables, car la variabilité, de notre point de vue, permet l’individualisation des logements.
Ainsi, le projet devient varié, vivant et étonnant.
La volumétrie et le découpage du projet découle d’une intention forte de créer des transparences visuelles à travers les bâtiments vers le coeur d’ilot afin d’éviter la construction d’un front bâti monotone.
Ainsi les accès et les entrées forment naturellement des vides entre les constructions. Aussi, les circulations verticales des logements participent à la décomposition verticale des volumétries et la lecture en « plots » des volumes bâtis.
L’identification et l’individualisation de « son » logement pour les futurs habitants passe par un traitement architectural varié : notre proposition consiste à créer des façades aléatoires dont la modénature participe à la fragmentation visuelle des volumes.
Le projet s’organise en deux « plots » respectant les gabarits en R+3+ATTIQUE et compte 36 logements, positionnés en alignement du boulevard de la Quantinière.
Ces deux «constructions, par le traitement architectural proposé, sont subdivisés en deux.
Le volume le plus au Sud se développe en R+3.
36 stationnements, dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite, sont organisés en sous sol du projet.
5 stationnements, dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite, sont positionnés au rez-de-chaussée et couverts par les constructions.
Le projet trouve deux halls d’entrée traversants et reliés au maillage des voies piétonnes.
L’organisation intérieure des logements, ou les espaces de jours sont clairement séparées des espaces de nuits, permet de positionner les terrasses extérieures en creux dans le volume bâtis.
De la même manière, les appartements situé en rez-de-chaussée, trouvent des terrasses protégées en creux. Ce dispositif met aussi en retrait les pièces de vie par rapport boulevard.
Les logements trouvent une double voir triple orientations afin d’optimiser les vues, les orientations et l’ensoleillement.
L’architecture du projet est ainsi fragmenté, il se veut sobre et soigné dans ses détails.
maitre d'ouvrage :
programme :
site :
certification :
surface :
montant de travaux :
mission :
statut :
Maine & Loire Habitat
36 logements
Trélazé (49)
RT 2012 (Bbiomax -50%)
2 340 m² SDP
3 406 000 €HT
conception-réalisation (lauréat)
livraison 2020